cap

petite enfance

Accompagnant éducatif
petite enfance

Certification de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Accompagnant éducatif petite enfance : formation au lycée professionnel du Cluzeau à Sigoulès

Objectifs de la formation

Le CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance a pour objectif de former en un an un personnel qualifié pour assurer auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans, l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie.

Les compétences attendues en CAP AEPE se déclinent en deux types : les compétences de positionnement liées au positionnement professionnel, et les compétences de réalisation liées à la technicité du métier. Le/la CAP AEPE sera à même de conduire des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage, des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective, des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels, prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Accompagnant éducatif petite enfance : formation au lycée professionnel du Cluzeau à Sigoulès

Objectifs de la formation

Le CAP AEPE – Accompagnant Educatif Petite Enfance a pour objectif de former en un an un personnel qualifié pour assurer auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans, l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie.

Les compétences attendues en CAP AEPE se déclinent en deux types : les compétences de positionnement liées au positionnement professionnel, et les compétences de réalisation liées à la technicité du métier. Le/la CAP AEPE sera à même de conduire des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage, des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective, des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels, prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

mot de l'équipe DE FORMATEURS

Au sein de notre établissement vous trouverez une équipe de formateurs dédiée à votre réussite.

Tout au long du parcours de formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, nous vous accompagnerons par des échanges, des réflexions, des mises en situation, des apports théoriques à vous questionner sur votre future posture professionnelle à adopter auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans.

Écoute, observation, bienveillance, partage, esprit d'équipe ; Des mots clés pour une formation réussie et des professionnels en devenir !

Ensemble, construisons votre avenir sur des bases solides et saines.

Témoignages / remerciements des stagiaires - APPRENTIS

« Merci à toute l’équipe de tout votre soutien pour nous amener vers la réussite »
Kelly, apprentie en école maternelle, promo 2024-2025

« Je ne regrette pas d’avoir fait le choix de reconversion avec cet établissement. C’était un petit défi pour moi et je commence à m’épanouir de nouveau. Continuez d’assurer cette qualité d’accueil (salle de classe, disponibilités des intervenants, échanges pendant les cours…). J’ai apprécié les intervenants extérieurs qui nous ont présenté leur parcours et nous ont rassuré et conforté dans nos choix »
Angéline, stagiaire, promo 2024-2025

« Je voulais vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous au niveau de l’accompagnement et de tout le reste. Cette année a été super autant en rencontre qu’en apprentissage. »
Louis, stagiaire, promo 2024-2025

« Je vous adresse mes sincères remerciements pour votre engagement et votre disponibilité tout au long de cette formation. Votre professionnalisme, vos conseils avisés et votre bienveillance ont grandement contribué à la qualité de notre apprentissage et à ma progression personnelle. Je garde en mémoire les nombreux échanges enrichissants et les outils que vous nous avez transmis, qui me seront précieux pour la suite de mon parcours. Merci encore pour votre accompagnement et votre soutien tout au long de notre formation CAP AEPE. Merci pour vos félicitations pour l’obtention de notre examen. »
Maëva, apprentie en accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), promo 2024-2025

Lycée professionnel Le Cluzeau : formation CAP AEPE accompagnant éducatif petite enfance

contenu de formation

• Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
• Adopter une posture professionnelle adaptée

• Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
• 
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant

• Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages

• Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

• Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement

• Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant

• Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant

• Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

• Organiser son action
• 
Négocier le cadre de l’accueil

• Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
• 
Élaborer des repas

Calendrier de la formation 2025-2026

résultats

Taux de réussite session 2025 : CAP AEPE 100% – 20 stagiaires formés, 20 stagiaires présentés, 20 diplômés, 85 % de mentions
 
Taux de réussite session 2024 : CAP AEPE 96% – 26 stagiaires formées, 25 stagiaires présentées, 24 diplômées, 92 % de mentions
Taux de réussite session 2023 : CAP AEPE 92 % – 28 stagiaires formés, 25 présentés, 23 diplômés
Taux de réussite session 2022 : CAP AEPE 92 % – 25 stagiaires formés, 23 diplômés
Taux de réussite session 2021 : CAP AEPE 100 % – 18 stagiaires formés, 18 diplômés
 
87% des stagiaires recommandent cet organisme de formation
Stagiaires formés au CAP AEPE Petite enfance au Cluzeau - Dordogne
Réussite à l'examen du CAP AEPE Petite enfance au Cluzeau - Dordogne
Suivi de cohorte des stagiaires reçus au CAP AEPE Petite enfance au Cluzeau - Dordogne
Insertion globale après un CAP AEPE Petite enfance au Cluzeau - Dordogne

Dispenses d’épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Dispenses du CAP AEPE Petite enfance au Cluzeau - Dordogne

Exemples :

RÈGLEMENT EXAMEN CAP AEPE

L’examen du CAP AEPE comporte :
des dispenses d’épreuves des matières générales (avec BEP/CAP ou BAC), des épreuves professionnelles correspondant aux modules de la formation.

Examens du CAP AEPE Petite enfance au Cluzeau - Dordogne

admission

– Être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un baccalauréat série générale, technologique, professionnelle ou du DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)

– Être âgé(e) de 18 ans et plus au 31 décembre de l’année de passage de l’examen

CAP AEPE : accompagnant éducatif petite enfance au Cluzeau, lycée professionnel près de Bergerac

spécificités de la formation

 Accès aux différents plateaux techniques (cuisine pédagogique, salle de puériculture)

accessibilité des locaux et de la formation

Les locaux et la formation CAP AEPE de notre établissement sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Mme Emilie STANISLAS stanislas@lecluzeau.com

Poursuite d'études

Le/la titulaire du CAP AEPE peut avoir accès à la formation vers le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture, le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (AES), le diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DE ME), le concours d’ATSEM, le diplôme d’Etat d’Aide Soignant, le diplôme d’Etat de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale.

débouchés professionnels

Le/la titulaire du CAP AEPE peut aussi bien exercer à domicile ou dans différentes structures publiques et privées comme : les crèches, les haltes garderies, les centres de loisirs sans hébergement, les jardins d’enfants, les relais d’assistantes maternelles, les écoles maternelles. Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

Agent Territorial Spécialisé en Ecoles Maternelles (ATSEM), Aide maternelle en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants EAJE (crèches, haltes garderies, multi-accueil, assistant maternel à son domicile, au domicile des parents, en Maison d’Assistants Maternels (MAM), Aide éducateur, Agent animation, Animateur petite enfance.