cap
petite enfance
Accompagnant éducatif
petite enfance
Certification de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Objectifs de la formation
Le CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance a pour objectif de former en un an un personnel qualifié pour assurer auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans, l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie.
Les compétences attendues en CAP AEPE se déclinent en deux types : les compétences de positionnement liées au positionnement professionnel, et les compétences de réalisation liées à la technicité du métier. Le/la CAP AEPE sera à même de conduire des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage, des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective, des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels, prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Objectifs de la formation
Le CAP AEPE – Accompagnant Educatif Petite Enfance a pour objectif de former en un an un personnel qualifié pour assurer auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans, l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie.
Les compétences attendues en CAP AEPE se déclinent en deux types : les compétences de positionnement liées au positionnement professionnel, et les compétences de réalisation liées à la technicité du métier. Le/la CAP AEPE sera à même de conduire des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage, des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective, des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels, prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
mot de l'équipe enseignante
À venir...
formation & projets
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Bloc 1 -
Accompagner le développement du jeune enfant
• Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
• Adopter une posture professionnelle adaptée
• Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
•
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
• Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
• Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Bloc 2 - Exercer son activité en accueil collectif
• Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
• Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
• Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
• Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
- Bloc 3 - Exercer son activité en accueil individuel
• Organiser son action
•
Négocier le cadre de l’accueil
• Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
•
Élaborer des repas
- PSE – Prévention Santé Environnement
résultats
Taux de réussite session 2022 : CAP AEPE 92 % – 25 stagiaires formés, 23 diplômés
Taux de réussite session 2021 : CAP AEPE 100 % – 18 stagiaires formés, 18 diplômés
Dispenses d’épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Exemples :
RÈGLEMENT EXAMEN CAP AEPE
L’examen du CAP AEPE comporte :
des dispenses d’épreuves des matières générales (avec BEP/CAP ou BAC), des épreuves professionnelles correspondant aux modules de la formation.
admission
– Être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un baccalauréat série générale, technologique, professionnelle ou du DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
– Être âgé(e) de 18 ans et plus au 31 décembre de l’année de passage de l’examen
spécificités de la formation
• Accès aux différentes plateaux techniques (cuisine pédagogique, salle de puériculture, ateliers bois-agroéquipement)
Poursuite d'études
Le/la titulaire du CAP AEPE peut avoir accès à la formation vers le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture, le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (AES), le diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DE ME), le concours d’ATSEM, le diplôme d’Etat d’Aide Soignant, le diplôme d’Etat de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale.
débouchés professionnels
Le/la titulaire du CAP AEPE peut aussi bien exercer à domicile ou dans différentes structures publiques et privées comme : les crèches, les haltes garderies, les centres de loisirs sans hébergement, les jardins d’enfants, les relais d’assistantes maternelles, les écoles maternelles. Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
Agent Territorial Spécialisé en Ecoles Maternelles (ATSEM), Aide maternelle en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants EAJE (crèches, haltes garderies, multi-accueil, assistant maternel à son domicile, au domicile des parents, en Maison d’Assistants Maternels (MAM), Aide éducateur, Agent animation, Animateur petite enfance.