bac pro

SAPAT

Services aux Personnes
et Animation
dans les Territoires

Une formation au service des Personnes et des animations dans les territoires

Formation Bac Pro SAPAT, services aux personnes et animations dans les territoires : social, santé, familles,...

Objectifs de la formation

Dans le secteur des services aux personnes, au domicile de la personne ou bien dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap ou pour enfants, le titulaire de l’emploi réalise des actions visant à accompagner un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne. Il apporte son aide dans les domaines de l’hygiène, de la prise alimentaire, de l’accompagnement à la vie sociale, des déplacements…
Dans le secteur des services aux territoires le titulaire de l’emploi travaille au sein de structures « d’animation de la vie sociale » portées par des collectivités ou des associations.
Il recense les besoins des populations et les traduit en projets d’animations collectives, en partenariat avec les acteurs du territoire. Il accompagne également les usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées auprès des différentes administrations et services publics, tout en favorisant leur inclusion numérique.

Formation Bac Pro SAPAT, services aux personnes et animations dans les territoires : social, santé, familles,...

Objectifs de la formation

Dans le secteur des services aux personnes, au domicile de la personne ou bien dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap ou pour enfants, le titulaire de l’emploi réalise des actions visant à accompagner un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne. Il apporte son aide dans les domaines de l’hygiène, de la prise alimentaire, de l’accompagnement à la vie sociale, des déplacements…
Dans le secteur des services aux territoires le titulaire de l’emploi travaille au sein de structures « d’animation de la vie sociale » portées par des collectivités ou des associations.
Il recense les besoins des populations et les traduit en projets d’animations collectives, en partenariat avec les acteurs du territoire. Il accompagne également les usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées auprès des différentes administrations et services publics, tout en favorisant leur inclusion numérique.

mot de l'équipe enseignante

Le Bac Pro SAPAT est profondément ancré dans les valeurs de solidarité et de respect mutuel, avec un accent particulier sur la réponse aux besoins des personnes et des territoires. Les élèves, grâce aux nombreux projets de cette formation, à leurs stages, à la diversité et la complémentarité des enseignements professionnels et généraux, développent à nos côtés des compétences sociales, professionnelles, techniques… Ainsi, repérés par nos partenaires tout au long du parcours, ils trouvent facilement leur place dans un secteur professionnel, le Service aux personnes, en phase avec les attentes de la société.

Formation Bac Pro SAPAT - service aux personnes et animations dans les territoires

formation & projets

• Enseignements généraux
• Enseignements professionnels
• Activités pluridisciplinaires

• 1 stage collectif pour l’éducation à la santé et au développement durable
• 1 semaine pour la mise à niveau des élèves
• 1 semaine pour la réalisation de travaux pratiques renforcés
• 4 à 6 semaines de stage en milieu professionnel

• 14 à 16 semaines de stage en milieu professionnel
• 2 stages collectifs :
– Un stage sur l’éducation à la santé et au développement durable
– Un stage sur la valorisation du vécu en milieu professionnel

Enseignement à l’Initiative de l’Établissement : Construire son identité professionnelle

La fête des vendanges au lycée, la marche d’octobre rose à Bergerac, la semaine handicap et sports, les sorties et visites en entreprises, les interventions des professionnels sur des thématiques de cours et d’orientation, le repas des aînés à Bergerac, les projets créateurs de lien social et intergénérationnel autour de la biodiversité et du développement durable.

Santé soin social en enseignement complémentaire BAC Pro SAPAT services aux personnes et animation dans les territoires

Enseignement complémentaire de 50h par an en 1ère et Term SAPAT
Initiation dès la 3ème de l’enseignement agricole et la seconde SAPAT

1 – Renforcer l’attractivité des métiers sanitaires et sociaux auprès des élèves, dès la 4ᵉ, et sensibiliser les familles aux débouchés.
2 – Préparer les élèves du Lycée Le Cluzeau aux exigences des formations de l’IFSI et de l’IFAS, en intégrant des compétences transversales (français, sciences, hygiène, raisonnement clinique).
3 – Créer un continuum éducatif et professionnel, avec des passerelles facilitant l’accès aux formations post-bac.
4 – Développement des compétences clés :
– Permettre aux élèves d’acquérir les bases en raisonnement clinique, hygiène, sciences, français et outils numériques.
– Renforcer l’autonomie des élèves dans la gestion de leur travail personnel et dans leur capacité à intégrer des environnements professionnels exigeants.
5 – Création de parcours adaptés et attractifs :
– Proposer des enseignements facultatifs et des modules immersifs alignés sur les attentes des formations post-bac.
– Intégrer des ateliers pratiques et des projets concrets pour renforcer la motivation des élèves.
6 – Soutien à l’orientation :
– Mettre en place des forums métiers, des témoignages d’étudiants et professionnels, ainsi que des échanges entre les différents acteurs pour une meilleure compréhension des débouchés.
– Accompagner les élèves dans la préparation des sélections et des exigences des formations post-bac.
7 – Renforcement de l’insertion locale :
– Répondre aux besoins de recrutement du territoire en formant des professionnels ancrés localement.
– Valoriser les métiers essentiels pour le développement des services de proximité.

Le partenariat entre le Lycée Le Cluzeau, l’IFSI et l’IFAS IFAP (logo Hôpital Nord Gironde ) s’inscrit dans le cadre des Cordées de la Réussite, avec pour objectif principal de favoriser l’orientation et la réussite des élèves dans les filières sanitaires et sociales.

• Présentation des formations et des métiers
– Organisation d’événements dédiés (ex. : soirées avec les familles, forums métiers).
– Participation des formateurs, étudiants et professionnels de l’IFSI/IFAS pour présenter les formations et partager leurs expériences.
– Inclusion des collégiens dans certaines actions, afin de renforcer l’orientation dès le secondaire.
• Journées d’immersion et ateliers pratiques
• Simulations en santé :
– Utilisation des infrastructures avancées de l’IFSI/IFAS (chambres des erreurs, systèmes de simulation) pour des mises en situation concrètes.
– Participation des élèves à des modules d’hygiène, de manutention, ou de raisonnement clinique​.
• Ateliers inter-établissements :
– Collaboration sur des projets pratiques liés à la santé publique, tels que des campagnes de sensibilisation à l’hygiène ou au bien-être.
• Formation continue et montée en compétence identifiées
Préparation spécifique des élèves :
– Sessions dédiées à l’approfondissement des compétences en sciences, français, biochimie, et informatique.
– Renforcement des méthodologies de travail personnel et de lecture de consignes.
• Tutorat et accompagnement formalisé
Tutorat réciproque :
– Mise en place d’un système où les étudiants de l’IFSI/IFAS accompagnent les élèves du lycée dans la découverte des métiers et des formations dans le cadre de leur module accueil, en encadrement et communication avec des stagiaires.
• Suivi individualisé :
– Élaboration d’un parcours pédagogique adapté à chaque élève, incluant des évaluations régulières et un accompagnement spécifique.
• Actions de santé publique
– Collaboration entre les trois institutions pour organiser des événements thématiques (ex. : sensibilisation à l’obésité, au vieillissement, ou à la santé mentale).
– Participation des élèves à des projets locaux, favorisant leur implication citoyenne et professionnelle.

Techniques
– Infrastructures modernes de l’IFSI/IFAS/IFAP (salles de simulation, outils numériques 3D, environnement augmenté).
– Matériel pédagogique mutualisé pour les ateliers pratiques (ex : capsules).
– Plateformes numériques pour le suivi des actions et la coordination entre établissements.


Humaines
– Enseignants du Lycée Le Cluzeau : expertise en sciences, français, informatique.
– Formateurs et professionnels de l’IFSI/IFAS/IFAP : apport pédagogique et professionnel.
– Étudiants de l’IFSI/IFAS : rôle de tuteurs et participants actifs.

IFSI/IFAS/IFAP Hôpitaux Nord Gironde, sites de Blaye, Libourne, Ste Foy la Grande ;
LEAP Le Cluzeau, Sigoulès.

admission

Pour entrer en 2nde, un avis favorable du conseil de classe de fin de 3ème est requis.
– Suivre la procédure AFFELNET en indiquant en vœu 1 « 2DPROA SERV PERS ANIM TERRIT »
au LP Le Cluzeau Sigoulès.
– Pour toute entrée après une 2nde générale ou un CAP, nous contacter.

Formation Bac Pro SAPAT - service aux personnes et animations dans les territoires

spécificités de la formation

• Des enseignements dans un contexte professionnel et pluridisciplinaire
• Immersions professionnelles auprès de partenaires experts du territoire
• Un enseignement complémentaire pour préparer celles et ceux qui se destinent aux métiers de la santé, du soin et du social : infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé,…

Poursuite d'études

Pour toutes les formations ci-dessous des dispenses d’épreuves et des allègements de formation existent grâce à l’obtention du BAC PRO

BTS ESF, BTSA DATR, BTS SP3S, Concours d’entrée en école d’Auxiliaire de Puériculture, d’Aide-soignant, de soins infirmiers, de Moniteur éducateur, d’éducateur spécialisé au DEAES, CAP AEPE en 1 an, BPJEPS

débouchés professionnels

Moniteur éducateur, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, AESH, Conseiller ESF, Auxiliaire de Puériculture, ATSEM, Aide-soignant, infirmier, assistant maternel, animateur en ALSH, et animateur sportif…